La Boucle Vertueuse de l’Excellence
La Boucle Vertueuse de l’Excellence
La vague de l’amélioration continue, avec le Lean management en chef de file, déferle en France et en Europe depuis une dizaine d’années. Malheureusement, les résultats promis ne sont pas au rendez vous mais pire, ces démarches se sont progressivement transformées en de vastes programmes de réduction des coûts et des effectifs, s’attirant ainsi les foudres des salariés, des syndicats et des analystes.
Ce phénomène est principalement dû à la non remise en cause d’un certain nombre de croyances et paradigmes comptables et managériaux hérités de notre passé productiviste taylorien, qui nous a conduits à ne voir dans ces nouvelles approches que la dernière boîte à outils à la mode.
A partir de ce constat et fort de plus de vingt-cinq ans d’expertise, d’enseignement et de recherche en performance industrielle, José Gramdi nous dévoile dans cet ouvrage le résultat de ses travaux et réflexions. Partant d’une approche systémique de l’entreprise, il nous propose une nouvelle voie pour modéliser, mesurer et élever la performance globale de l’entreprise.
Ce modèle, baptisé «la Performance interactionnelle Globale», permet d’entraîner l’ensemble de l’entreprise dans un mouvement vertueux et durable d’amélioration continue, en combinant de façon harmonieuse les formidables apports du Lean management, de la Théorie des Contraintes et du Six Sigma. Ceci autour d’un mot d’ordre aussi simple que mobilisateur : «Plus, mieux, plus vite, tous ensemble et dans le respect de notre écosystème !»
Témoignages :
« Le modèle de la Performance Interactionnelle Globale va augmenter significativement l’efficacité des démarches Lean Six Sigma (...). La gestion de la performance industrielle au XXIe siècle devra impérativement appréhender la performance opérationnelle du système dans son ensemble. Le modèle de la Performance Interactionnelle Globale deviendra donc incontournable... »
Jean-François LITT
Président académie Lean Six Sigma Fondateur et animateur du Club Lean Six Sigma France
« José Gramdi a mené un travail remarquable de précision pour le développement d’un concept opérationnel très utile et complémentaire de nos travaux sur l’agilité.
Pour être complet, nous pensons que son travail est essentiel pour faire travailler les entreprises sur leur agilité, non pas comme nous le faisons à partir des comportements, ni même à partir d’une problématique organisationnelle au sens RH du terme, mais plutôt à partir de constats simples, concrets et quotidiens qui touchent l’intérieur de nos outils de production, de produits comme de services. Du coup, sa méthode est accessible à ceux qui cherchent une approche par les solutions et ils sont nombreux car, en vérité, le principal reproche qu’on nous fait en parlant de “comportements”, c’est ce n’est pas assez concret et on ne sait pas bien quoi faire dès après avoir été convaincu d’agilité.
José Gramdi a résolu ce problème et, avec sa méthode, on peut imaginer très vite, dans notre monde encore technocentré, le plus petit pas concret à faire dans nos “usines” pour améliorer nos performances dans une optique globale au service de la pérennité. »
Jérôme BARRAND
Professeur et responsable de L’Institut d’agilité des organisations Grenoble école de Management
Président Agil'OA
SOMMAIRE
DÉCOUVREZ NOS AUTEURS
José Gramdi
José Gramdi obtient un DESS de robotique en 1988. Après un bref passage chez un éditeur de logiciels de supervision, il crée son cabinet à Marseille en 1990.
Pendant 12 ans il développe une activité de conseil, formation et services en systèmes d’information industriels, pilotage temps réel de la performance et amélioration continue.
En 2002, il rejoint l’université de technologie de Troyes (UTT) en tant qu’enseignant chercheur. Il y conçoit et développe des enseignements en systèmes d’information industriels et amélioration continue (théorie des contraintes, Lean Management, Six sigma). Comme responsable de l’usine-école de l’établissement, il expérimente également diverses solutions MES et ERP avec pour objectif d’identifier et de mesurer leur impact sur la performance globale (throughput, lead-time, satisfaction client). Ses recherches se focalisent sur la modélisation, la simulation, l’optimisation et le pilotage de la performance globale des entreprises.
En 2007, il invente le concept et l’indicateur de Performance Interactionnelle Globale (PIG) qu’il véhicule inlassablement en entreprise à travers ses conférences, ses formations et ses missions d’accompagnement.
Tous les livres sur les mêmes thèmes :
Lean - Six Sigma, Qualité


Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter.

Vous êtes un lecteur, un auteur, un libraire, un partenaire... n'hésitez pas à nous contacter.Contact