Management de la qualité et de la performance
Management de la qualité et de la performance
Le management de la qualité et de la performance, tout le monde en parle... Mais quels référentiels choisir ? Quelles méthodes adopter ? Quels outils mettre en place ?
Ce livre rappelle les bases et les fondamentaux, il décrit et analyse les principaux référentiels (l'ISO 9001, l'ISO 14001, l'ISO 31000, l'ISO 26000, l'EFQM, Investors in People, les normes de certification service…), méthodes et outils (le diagramme des affinités, le diagramme de Pareto, le diagramme matriciel, le diagrame en arbre, le diagramme de Gantt, le diagramme en arête de poisson (Ishikawa), les 5S, le QQOQCP, le tableau de bord, le Lean, le Six Sigma, etc.) essentiels pour tout manager qualité accompli.
Un ouvrage qui présente 25 référentiels, outils et méthodes, décryptés par 14 experts au regard pragmatique, issu du terrain et loin des analyses « hors sol » proposées habituellement.
Une petite histoire de la qualité et une description de ses acteurs en France (normalisateurs et certificateurs) viennent introduire et compléter cet ouvrage.
Un livre simple et facile d’accès, indispensable pour tous ceux qui, dans le cadre de leurs études ou dans leur fonction en entreprise, sont amenés à croiser le chemin de la qualité et de la performance…
Un ouvrage pédagogique, simple et didactique !
SOMMAIRE
DÉCOUVREZ NOS AUTEURS
Julie Raymond Lamy
Julie Raymond Lamy intègre le groupe La Poste en 2006 et travaille aujourd’hui en tant que responsable qualité au siège social.
Auditrice qualité IRCA, assesseur EFQM et diplômée d’un master en Management et qualité, elle accompagne le groupe dans le choix et la mise en oeuvre de référentiels qualité suivant un cadre de cohérence défini sur la stratégie de l’entreprise. À ce titre, elle réalise de nombreux audits internes au sein des entités du groupe sur les référentiels ISO 9001:2000, la certification de service et autres référentiels.
Elle participe en tant qu’assesseur international à l’évaluation EFQM d’entreprises européennes et intervient dans des conférences en Europe. Elle réalise également des interventions professionnelles à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines dans des masters professionnels.
Jacques Ségot
Jacques Ségot poursuit depuis plusieurs années une importante activité d’enseignement et d’animation au service de la promotion de la qualité tant au sein de l’AFNOR, où il est président du Comité stratégique Management et service, qu’à La Poste, où il est l’initiateur de la politique de certification de service et de système, de la préparation et de l’obtention des labels Égalité et Diversité, de la démarche Investors in People et de l’engagement vers l’excellence au moyen du modèle EFQM. Jacques Ségot est Lead Auditor QMS à l’IRCA et assesseur international pour l’EFQM.
Lise Favier
Lise Favier est diplômée de l’université de technologie de Compiègne en Management de la qualité en 2009. Elle travaille notamment sur l’optimisation des démarches qualité au sein de l’entreprise et accompagne les différentes entités engagées dans des démarches de certification de service. Elle est également auditrice interne de système de management de la qualité et certification de service. Elle a réalisé les publications de référentiels et d’outils structurant de la démarche EFQM. Z
Tous les livres sur les mêmes thèmes :
ISO 9001, ISO 14001, EFQM, Lean - Six Sigma, Qualité


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