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Améliorer ses processus


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196
10/07/2011
Première Edition
978-2-36233-024-7
SODIS
9782362330247

Améliorer ses processus

La méthode ESP pour augmenter la capacité de vos processus

L'usine Bosch Diesel Systems de Rodez a reçu le Prix France Qualité et Performance 2012 dans la catégorie «Grandes Entreprises». L'expérience et les travaux menés en management de la qualité et en gestion et pilotage des processus sur le site de Rodez ont fait l'objet de ce livre précurseur publié dans notre collection en 2011.

L’intérêt accru des entreprises pour le processus date de la parution de la norme ISO 9001 dans sa version 2000. En posant comme exigence l’identification des processus, la norme a poussé toutes les entreprises certifiées à s’inscrire dans la logique de la gestion par processus. Dans un premier temps, les travaux ont porté sur la description, la cartographie, la revue des processus, puis la réduction des gaspillages et enfin « l’orientation client ». Mais ensuite, comment aller plus loin pour encore améliorer ses processus et à nouveau « booster » ses performances ?
L’équipementier automobile Bosch a mis en place la méthode ESP (basée sur l’EFQM) dans son usine de Rodez. Celle-ci est aujourd’hui déployée à grande échelle avec succès.

Ce livre à deux mains : celle du concepteur de la méthode et celle du responsable chargé de piloter son déploiement, donne les clés d'une expérience exceptionnelle qui a permis d’augmenter de manière durable la capacité des processus d’une entreprise implantée à Rodez et au coeur de la mondialisation.

Un livre essentiel pour :
• Comprendre la gestion par processus
• Découvrir de nouvelles perspectives
• Construire un modèle dévaluation d’un processus
• Procéder à l’analyse d’un processus
• Accroître le potentiel de ses processus

Un ouvrage unique, qui mèle pédagogie et expérience concrète "sur le terrain", avec l'exemple de l'usine Bosch à Rodez.

 

SOMMAIRE

DÉCOUVREZ NOS AUTEURS

Christian Maréchal

Christian MARÉCHAL est consultant en management par la qualité, expert dans la mise en place du déploiement de démarches de performance et en évaluation de système de management. Après avoir été auditeur international pour un grand groupe, puis directeur général d’un cabinet de conseil spécialisé dans la conduite du changement, Christian Maréchal s’est spécialisé dans le conseil en management par la qualité pour des entreprises telles que Bosch, Siemens, France Télécom, EDF.

Christian Maréchal a publié plusieurs ouvrages et romans pédagogiques sur la qualité et obtenu dernièrement une mention spéciale au Prix du livre Qualité & Performance.

Christian Maréchal est auditeur certifié IRCA, évaluateur TQM, expert Investors In People et membre de la Société française de l’évaluation

Visiter le site de l'auteur : www.cmconseil.comContacter l'auteur : cjmarechal@orange.fr

Frank Seignard

Franck SEIGNARD est responsable des méthodes et du système qualité chez Bosch à Rodez. Homme de terrain, il jouit d’une vaste expérience acquise dans différents domaines d'activité tels que les méthodes d’industrialisation, les prototypes et essais, la production de masse, le management et la qualité. Depuis 2007 sur le site de production de Rodez, il anime le pilotage des processus.
Sa vision pragmatique de la qualité comme outil de performance a contribué au déploiement et à l’évolution de la méthode ESP.
Frank Seignard est auditeur certifié IRCA, auditeur process et évaluateur EFQM.

 

Tous les livres de Christian Maréchal

  • Comprendre l'évaluation dans le secteur social et médico-social
    26 €
  • Améliorer ses processus
    26 €
 

Tous les livres de Frank Seignard

  • Améliorer ses processus
    26 €
 

Tous les livres sur les mêmes thèmes :
ISO 9001, EFQM, Qualité, Gestion et pilotage de processus

  • Nicole Richard
    Manuel de microbiologie appliquée à l’usage des techniciens de l’agroalimentaire et des laboratoires
    56 €
  • Claude Pinet
    L'ISO 9001 facile version 2015
    23 €
  • Gilbert Farges (et collectif)
    Les Cahiers de la Qualité de l'UTC Vol. 2
    29 €
  • Nathalie Diaz
    Le Grand Guide des Responsables QHSE
    56 €
  • Claude Pinet
    Premiers pas vers l'ISO 9001: 2015
    19 €
  • Florent A. Meyer
    Appliquer le ToC Lean Six Sigma dans les services
    46 €
  • José Gramdi
    La Boucle Vertueuse de l’Excellence
    32 €
  • Gilbert Farges (et collectif)
    Les Cahiers de la Qualité 2013 de l'UTC
    56 €
  • Claude Pinet
    L’audit de système de management
    32 €
  • Gilles Chevalier
    La qualité publique durable
    36 €
  • Yvon Mougin
    Le guide du parfait Auditeur interne + Réinventer sa démarche processus
    53 € au lieu de 63 (26+37) €
  • Florent A. Meyer
    Pratiques de benchmarking + Le Challenge partenarial
    52 € au lieu de 63 (24+39) €
  • Florent A. Meyer
    Le Guide de l'EFQM Version 2013
    39 €
  • Florent A. Meyer
    La révolution ToC Lean Six Sigma dans les services
    36 €
  • Yvon Mougin
    Réinventer sa démarche processus
    37 €
  • Christian Maréchal
    Améliorer ses processus
    26 €
  • Gilbert Farges (et collectif)
    Guide des bonnes pratiques de l’ingénierie biomédicale en établissement de santé, édition 2011
    26 €
  • Christian Maréchal
    Comprendre l'évaluation dans le secteur social et médico-social
    26 €
  • Jacques Ségot
    Management de la qualité et de la performance
    21 €
  • Christophe Villalonga
    Le Guide du parfait auditeur interne
    26 €
  • Florent A. Meyer
    Pratiques de benchmarking
    24 €
  • Claude Pinet
    Développer la performance Vol.1 Planifier la démarche
    21 €
  • Claude Pinet
    Développer la performance Vol.2 Mettre en oeuvre la démarche
    21 €
  • Claude Pinet
    Développer la performance Vol.3 Le suivi et l'amélioration de la démarche
    21 €
  • Claude Pinet
    Développer la performance RECUEIL DES TROIS VOLUMES
    52 €
 
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