Améliorer ses processus
Améliorer ses processus
L'usine Bosch Diesel Systems de Rodez a reçu le Prix France Qualité et Performance 2012 dans la catégorie «Grandes Entreprises». L'expérience et les travaux menés en management de la qualité et en gestion et pilotage des processus sur le site de Rodez ont fait l'objet de ce livre précurseur publié dans notre collection en 2011.
L’intérêt accru des entreprises pour le processus date de la parution de la norme ISO 9001 dans sa version 2000. En posant comme exigence l’identification des processus, la norme a poussé toutes les entreprises certifiées à s’inscrire dans la logique de la gestion par processus. Dans un premier temps, les travaux ont porté sur la description, la cartographie, la revue des processus, puis la réduction des gaspillages et enfin « l’orientation client ». Mais ensuite, comment aller plus loin pour encore améliorer ses processus et à nouveau « booster » ses performances ?
L’équipementier automobile Bosch a mis en place la méthode ESP (basée sur l’EFQM) dans son usine de Rodez. Celle-ci est aujourd’hui déployée à grande échelle avec succès.
Ce livre à deux mains : celle du concepteur de la méthode et celle du responsable chargé de piloter son déploiement, donne les clés d'une expérience exceptionnelle qui a permis d’augmenter de manière durable la capacité des processus d’une entreprise implantée à Rodez et au coeur de la mondialisation.
Un livre essentiel pour :
• Comprendre la gestion par processus
• Découvrir de nouvelles perspectives
• Construire un modèle dévaluation d’un processus
• Procéder à l’analyse d’un processus
• Accroître le potentiel de ses processus
Un ouvrage unique, qui mèle pédagogie et expérience concrète "sur le terrain", avec l'exemple de l'usine Bosch à Rodez.
SOMMAIRE
DÉCOUVREZ NOS AUTEURS
Christian Maréchal
Christian MARÉCHAL est consultant en management par la qualité, expert dans la mise en place du déploiement de démarches de performance et en évaluation de système de management. Après avoir été auditeur international pour un grand groupe, puis directeur général d’un cabinet de conseil spécialisé dans la conduite du changement, Christian Maréchal s’est spécialisé dans le conseil en management par la qualité pour des entreprises telles que Bosch, Siemens, France Télécom, EDF.
Christian Maréchal a publié plusieurs ouvrages et romans pédagogiques sur la qualité et obtenu dernièrement une mention spéciale au Prix du livre Qualité & Performance.
Christian Maréchal est auditeur certifié IRCA, évaluateur TQM, expert Investors In People et membre de la Société française de l’évaluation
Frank Seignard
Franck SEIGNARD est responsable des méthodes et du système qualité chez Bosch à Rodez. Homme de terrain, il jouit d’une vaste expérience acquise dans différents domaines d'activité tels que les méthodes d’industrialisation, les prototypes et essais, la production de masse, le management et la qualité. Depuis 2007 sur le site de production de Rodez, il anime le pilotage des processus.
Sa vision pragmatique de la qualité comme outil de performance a contribué au déploiement et à l’évolution de la méthode ESP.
Frank Seignard est auditeur certifié IRCA, auditeur process et évaluateur EFQM.
Tous les livres sur les mêmes thèmes :
ISO 9001, EFQM, Qualité, Gestion et pilotage de processus


Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter.

Vous êtes un lecteur, un auteur, un libraire, un partenaire... n'hésitez pas à nous contacter.Contact